Aller au contenu

Projet sportif – OM Athlétisme

En respectant l’esprit et les valeurs de l’OM Athlétisme ce document présente les grands axes du projet sportif qui sera mis en place progressivement à partir du mois de septembre 2015

1. Formation et détection des jeunes

La formation des jeunes devient une priorité de l’OM Athlétisme. L’objectif est d’accompagner un grand nombre de jeunes athlètes de leur arrivée dans les petites catégories, en passant par leur formation athlétique générale, jusqu’à leur éclosion et leur développement athlétique dans les groupes de spécialités. Pour attirer plus de jeunes marseillais vers l’athlétisme nous allons élargir notre base de détection en travaillant avec les collèges et les clubs de football.

2. Soutien au sport de compétition

La pratique de la compétition sera encouragée pour ceux qui le souhaitent car d’une part elle permet d’acquérir et de développer des valeurs utiles dans sa vie d’homme ou de femme (connaissance et dépassement de soi, respect des règles et de l’autre, courage, humilité, persévérance, concentration, confiance en soi, etc.), et d’autre part elle permet de se mesurer à d’autres athlètes (et à d’autres clubs) et ainsi de se rapprocher de l’excellence sportive.

3. Développement du niveau interrégional

Une autre priorité de l’OM Athlétisme est de soutenir et de développer le bon niveau régional afin de constituer des groupes d’entraînement avec des athlètes performants qui s’entraînent régulièrement ensemble. Au delà de l’émulation sportive créée entre ces athlètes, ces groupes serviront d’exemples aux jeunes et aux athlètes moins performants. Cette approche de l’athlétisme, sport amateur par excellence, contribuera à former des hommes et des femmes qui s’épanouissent à la fois dans leur vie sportive et dans leur vie professionnelle.

4. Soutien au haut niveau

Le très haut niveau n’est pas une priorité dans l’immédiat. Par contre nous
soutiendrons les athlètes de bon niveau (entre IR4 pour les plus jeunes et N3) particulièrement méritants, fidèles et habitant la région, qui représentent une vitrine pour le club et un modèle pour les jeunes. L’augmentation de la densité de cette catégorie d’athlètes nous permettra de reprendre notre marche en avant vers les meilleures poules de N1 des interclubs.

5. Ouverture vers les nouvelles pratiques de l’athlétisme : la nature

L’athlétisme a beaucoup évolué ces dernières années, faisant apparaître de nouvelles pratiques davantage orientées vers la nature. Nous souhaitons associer dans notre club les disciplines traditionnelles aux pratiques les plus récentes : trail et course de montagne. Notre objectif n’est pas de nous substituer aux clubs marseillais spécialisés dans ces disciplines mais de pouvoir accueillir des coureurs qui souhaiteraient les pratiquer au sein de notre club.

6. Ouverture vers les nouvelles pratiques de l’athlétisme : la santé et les loisirs

Le sport santé et loisirs s’est fortement développé depuis quelques années. Cela concerne des publics qui souhaitent pratiquer des activités épanouissantes, en fonction de leur capacité physique, de leur disponibilité et de leurs goûts personnels. Nous proposerons des activités ayant comme objectifs la remise en forme (pour les personnes souhaitant reprendre une activité physique), la préparation physique générale (exercices aérobie, technique, musculaire, étirements), le jogging (sans but compétitif) et la marche nordique.

7. Encadrement

Nous conseillons à tout adhérent de l’OM Athlétisme d’avoir un entraîneur au sein du club. L’entraîneur sait répondre à toutes les questions concernant le fonctionnement du club, il encadre la pratique sportive individuelle au niveau physique, technique et mental, il crée, anime et développe les relations humaines et sociales entre des personnes qui partagent la même passion mais qui ont des vies différentes. La structuration des groupes d’entraînement est la suivante :
Zone Sud (Delort, Luminy, Jean Bouin) :
– Groupe Sprint
– Groupe Sauts
– Groupe Lancers
– Groupes Demi-Fond, Cross, Course sur Route, Trail
– Groupes Jeunes (de baby-athlé à minimes)
– Groupes Remise en forme, Préparation physique générale, Jogging
– Groupe Marche Nordique
Zone Saint-Joseph :
– Groupes Jeunes
Zone des Pennes Mirabeau :
– Groupes Jeunes et Adultes

8. Compétitions par équipes

Traditionnellement les championnats de cross, les interclubs et à un degré moindre les relais constituent les grands événements athlétiques par équipes. Cela constitue une des priorités du club car l’athlétisme est également un sport par équipes. En ce qui concerne les interclubs, nous intégrerons largement nos jeunes dans l’équipe, entourés d’une forte densité d’athlètes confirmés, dans l’objectif de progresser vers les meilleures poules de N1.

9. Déplacements

Le club prendra en charge les déplacements concernant les championnats FFA pour les jeunes et les séniors ainsi que les interclubs et d’éventuels déplacements organisés par le club lui-même. En ce qui concerne les autres compétitions, la prise en charge des frais de déplacements sera soumise à
autorisation.

10. Organisation de manifestations sportives

L’organisation de manifestations sportives s’inscrit naturellement dans les activités de l’OM Athlétisme. La constitution d’une véritable équipe de bénévoles fidélisée dans le temps nous permettra d’atteindre notre objectif d’organiser progressivement une manifestation par trimestre :
 trail (projet)
 course sur route (existe déjà)
 meeting sur piste (existe déjà)
 olympiades (existe déjà)
 Tour de pointes (existe déjà)
 tour de championnats (existe déjà)

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.